Cense Inverse

Cense Inverse

Description

 La Cense Inverse est un habitat partagé installé depuis 2013 dans une ancienne fermette d'un village de la Pévèle (entre Orchies et Saint-Amand-les-Eaux, dans le département du Nord). L'habitat partagé comprend actuellement 4 familles ayant chacun son logement, soit 6 adultes et un enfant.
A été choisie la mutualisation d’un lieu et de ses équipements pour réduire l'impact écologique. Chaque habitant s’implique dans l’animation du lieu, de ses temps collectifs et partage ses savoirs.
Les bâtiments existants ont été rénovés pour rechercher une performance thermique et écologique (matériaux naturels, principes bioclimatiques...), majoritairement en auto-réhabilitation. Les eaux usées des logements sont traitées par un système de phytoépuration. Tout le site est équipé de toilettes sèches. Le jardin comprend des potagers, des arbres fruitiers, des poules... L'habitat partagé est situé à moins de 3 km d'une gare de trains régionaux.
Les espaces communs sont constitués du jardin, d'une maison commune avec buanderie, chambres d'amis, salle de bains et cuisine commune, d'un garage à vélos, d'abris et ateliers de bricolage et jardinage avec matériel et outils communs. Organisés en SCI (Société Civile Immobilière), le consensus est recherché pour toute prise de décision, lors de réunions mensuelles. Les bâtiments sont rénovés et entretenus ensemble le lieu lors de “chantiers” collectifs (tous les 1 ou 2 mois en moyenne).
Des événements culturels, festifs, ouverts au public sont organisés chaque année, comme les portes ouvertes de l'habitat participatif, le pressage des pommes de leurs jardins, des spectacles, rencontres ou évènements divers...

Pour plus d'informations :
lacenseinverse@yahoo.com


Rejoindre cette alternative

Adresse : 1082 rue de frechy, 59310 Saméon
⚠️ La localisation est indicative et peut ne pas être très précise.
Rosult (3 kms)
Orchies (10 kms)
Landas (6 kms)