Foire aux questions

Notre équipe de bénévoles aux petits soins t'a préparé une foire aux questions dans laquelle, on l'espère, tu trouveras des réponses à toutes tes interrogations !

Inscriptions

Tout à fait, chacun·e arrive et repart quand iel veut. Les participant·es viennent en moyenne 8 jours. La seule condition est d’être inscrit·e sur notre site internet.

Il est tout à fait possible de venir à l'AlterTour sur une certaine période, d'en partir et de revenir ensuite. Il faut faire l'inscription autant de fois que l'on vient sur le tour, on ne peut pas la faire en une seule fois. Tu ne devras payer l'adhésion que sur la première inscription.

L'échappée belle, elle, comme elle dure quelques jours, ne peut se faire que du début à la fin.

L'ouverture des inscriptions a généralement lieu début mai.
La date exacte d'ouverture des inscriptions est précisée sur la page du tour.

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes en même temps et sur la même période. C'est la personne qui fait l'inscription qui fera le paiement.

Si vous venez sur des périodes qui ne sont pas exactement les mêmes ou si tu ne peux pas assurer le paiement pour tout le monde, le mieux est probablement de faire une inscription par personne.

Pour inscrire plusieurs personnes : une fois ton compte créé, clique sur "s'inscrire" sur la page du tour et dans la première page d'inscription, clique sur le lien "Ajout d'un·e compagnon·e". Tu peux ajouter autant de compagnon·es que tu veux. Une autre solution si tu n'es pas encore complètement sûr.e de tes dates mais que tu sais avec qui tu viens, est d'aller dans le menu en haut et de sélectionner "Mes compagnon·es" puis cliquer sur "Ajouter un·e compagnon·es".

Lorsqu’une personne annule sa participation, ce qui est possible jusqu’à 15 jours avant le départ du tour, sa place redevient automatiquement disponible.
Après la période d'annulation, une bourse aux échanges permet aux personnes qui ne peuvent plus participer d'échanger leur place avec des personnes qui n'ont pas pu s'inscrire avant. 

Pour accéder à la bourse aux échanges se connecter sur son compte et suivre le lien pour s'inscrire. Vous aurez un lien vers la bourse aux échanges.

Si tu as besoin d'annuler certaines dates ou de diminuer la durée de ton tour, il faudra annuler ton inscription, au plus tard 15 jours avant le début du tour (le 25 juin pour l'année 2024), et te réinscrire.

Si tu rallonges ton passage sur le tour, tu peux faire une nouvelle inscription (pas besoin d'annuler la précédente) aux dates que tu ajoutes.

Si tu diminues ton séjour après la période d'annulation, tu peux proposer d'échanger tes places sur les dates qui ne te conviennent plus dans la bourse aux échanges. Voir "L'Altertour est complet, des places vont se libérer sur le site ? Il y a une liste d'attente ?"

Tarif

Avec l’inscription, tous les frais sont pris en charge : les repas (bio et locaux), l’hébergement, le transport du matériel (nourriture, équipement pour le groupe, une partie des bagages) dans deux véhicules, la possibilité de se faire prêter un vélo.
Surtout l’inscription donne accès à l’ensemble du contenu : les conférences, les débats, les projections de films, les concerts.
Le prix permet également de prendre en charge l’année de préparation (déplacement des bénévoles, entretien des véhicules et du matériel...) et les autres frais de vie de l’association (assurance, matériel informatique etc.)

Nous ne sommes pas subventionnés, la seule source de revenus de l’association est le prix versé par les participant·es à l’inscription !

L'idée n’est pas de participer à l’ensemble du Tour. Les participant·es viennent entre quelques jours et quelques semaines. 

L’adhésion est obligatoire si tu veux participer à un évènement (ou à l'orga). Cela te permet notamment de bénéficier de l’assurance responsabilité de l’AlterTour en cas d’accident. 

Annulation

Après la validation de ton inscription, tu as jusqu’à 15 jours avant le début du l'évènement pour annuler ta venue et être remboursé·e.

Dans ce cas, envoie un mail à l’adresse inscriptions@altertour.net.
Passé ce délai, tu pourras seulement tenter de revendre tes places via la bourse aux places, accessible depuis le page de l'évènement (il te faudra impérativement être connecté au site pour accéder au lien).

Enfants

Les enfants sont les bienvenus ! Tous les soirs, nous présentons la journée du lendemain et nous indiquons le kilométrage et le dénivelé de la journée pour que les familles puissent s’organiser. A chaque pause ou au premier signe de fatigue, les enfants peuvent monter dans le mini-bus 9 places qui suit les cyclistes (voiture balai). Voir aussi la rubrique « l’AlterTour en famille » Attention, désormais les enfants de moins de douze ans doivent porter un casque (voir par-là)

Vous pouvez tout à fait venir avec votre enfant de 10 ans, il est indispensable d’apporter son vélo puisque nous n’avons pas de vélo de taille enfant en  prêt . 

Oui, c’est important pour nous d’avoir le nombre exact de participant·es, même s’il s’agit d’un nourrisson qui ne va pas pédaler 🙂 

Nous pratiquons des tarifs en fonction des âges pour les enfants : 
  • moins de 3 ans : Gratuit
  • moins de 13 ans : 10 € / jour / personne
  • moins de 18 ans : 20 € / jour / personne

Étapes

C’est un tour familial très accessible. Nous pédalons entre 25 et 60 km par jours.

Le groupe de cyclistes est suivi par une voiture balai, (un mini-bus 9 places avec une remorque à vélos) ce qui permet aux participant·es fatigué·es de se reposer.

Non, les véhicules motorisés individuels sont proscrits sur le Tour, nous n’utilisons que les transports en communs de l’organisation : un fourgon et un mini-bus 9 places.
Le fourgon transporte le matériel de cuisine, les toilettes sèches et le reste du matériel utile à la vie du groupe, le mini-bus 9 places porte les bagages que les participant·es ne prennent pas sur leurs vélos et permet aux cyclistes de se reposer en cas de blessure, fatigue ou problème technique.
Si votre ami·e ne souhaite pas faire de vélo, iel peut s’inscrire au Tour et voyager dans le fourgon ou le mini-bus (dans la limite de places disponible). Iel peut également conduire un de ces deux véhicules.

Pour l’AlterTour, la limite est fixée à 60 personnes par jour.

En tout, nous avons eu 323 personnes inscrites en 2023.

La difficulté de l'étape est donnée à titre indicatif : il s'agit d'une information qui est forcément très subjective et dépendante de la forme des participant·es.

Étape facile :
Jusqu'à 30 kilomètres, pas de pente continue de plus de 7%, jusqu'à 300 mètres de dénivelé positif.

Étape moyenne :
Jusqu'à 60 kilomètres, pas de pente continue supérieure à 11%, jusqu'à 600 mètres de dénivelé positif.

Étape difficile :
Plus de 60 kilomètres, des pentes continues de plus de 11%, plus de 600 de dénivelé positif.

Vie quotidienne

Il n’y a pas d’obligation si vous souhaitez dormir à la belle étoile par exemple 😉
Mais d’ordinaire chaque participant·e apporte tente, tapis de sol et sac de couchage pour plus de confort puisque l’association n’a pas de matériel de camping à prêter.

Oui ! Tous les repas sont végétariens, sauf quelques rares exceptions mais dans ce cas une alternative végétarienne est toujours proposée. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles recettes végétariennes, ou d’en apporter à partager !
Vous pouvez préciser d’autres spécificités de votre alimentation au moment de l’inscription (végan, sans gluten, sans lactose, autre allergie) cela sera pris en compte et des options vous seront proposées.

Si tu n’as pas l’habitude des voyages à vélo et pour t’aider à ne pas trop te charger, nous avons écrit une petite page pour t’aider à faire tes sacoches.
Il faut aussi penser à emporter de la monnaie si tu compte consommer de l'alcool ou faire des achats diverse, l'alter tour ne dépannant pas chaque participant.

Les règles à l’Altertour, on en parle de plus en plus pour que ce ne soit pas tabou.
On met en place des poubelles dans les toilettes sèches qu’on monte sur le campement pour les protections jetables, il y a une bassine pour laver les protections réutilisables et une petite casserole et un réchaud pour stériliser les cups.

Selon les étapes, il peut y avoir accès à des douches en dur, sinon, nous installons toujours des tentes-cabines de douche, qui permettent de se laver avec un bac d’eau, ainsi que des toilettes sèches.
Pour l’électricité, cela dépend aussi de notre accès ou non à des bâtiments en dur. Donc il n’y aura pas forcément de moyen de se brancher à l’électricité tous les soirs et il y a priorité pour les personnes qui ont vraiment besoin de leur téléphone (ceux des véhicules, ceux des guides et des salarié.es).

Si vous avez un chargeur solaire n’hésitez pas à l’apporter ! Sinon pourquoi pas profiter de votre venue pour faire une déconnexion du téléphone ?

Le Guide et la charte de l'AlterCycliste sont valables pour l'AlterTour, l'Alter-D-Tour et les Echappées belles. (Pas d'Alter-D-Tour en 2024)
Il est disponible ici

Rejoindre le tour

En train, en bus, en vélo, en voiture, en stop. 

Attention, si vous venez avec votre propre vélo, regardez les trajets de train et les trains qui prennent les vélos au moment de votre inscription, pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise. Il y a toujours une icône sur la fiche d'étape avec le nom de la gare la plus proche.

Sur chaque fiche étape sur notre site sont indiquées les adresses des lieux que nous traversons et les trajets.

Attention : regardez à nouveau la fiche étape avant de réservez vos transports au cas où il y aurait eu des changements de parcours.

Il n’est pas toujours facile de transporter son vélo dans les différents trains en France.

On a écrit une petite page pour t’y aider avec les astuces pour les voyager avec son vélo dans le train.

 Souvent les étapes de l’AlterTour ne sont pas desservies directement par des transports en commun.

Avec plus de 500 participant·es sur 8 semaines, il n'est pas possible de déposer et récupérer tout le monde à une gare précise. Prévoie donc d'arriver par tes propres moyens : vélo, stop, etc

Si ce n’est vraiment pas possible, et de manière purement exceptionnelle, nous pourrons envisager de venir te chercher avec le minibus dans un rayon de 15 kilomètres de l’étape où nous sommes. Cependant, cela ne pourra en aucun cas perturber le bon déroulé des étapes : ais donc bien conscience que tu devras peut-être attendre longtemps à la gare.

Lors de votre inscription vous avez indiqué le repas auquel vous arrivez, cela est suffisant pour nous, nous n’avons pas besoin de connaître votre horaire de train exact.

La veille de votre arrivée, vous recevrez un email qui vous fournira toutes les informations nécessaires, dont un numéro de téléphone en cas de besoin.

L'annulation est possible jusque 15 jours avant le début de l'évènement, dans votre espace Participation.

Au delà, il faudra que vous trouviez vous-même des personnes susceptibles de vous racheter vos places via la bourse d'échange. Le lien vers la bourse d'échange est disponible sur la page de l'évènement. Il faudra être connecté sur le site pour y accéder.

En cas de force majeure, envoyer votre demande à inscriptions@altertour.net . Elle sera traitée entre début octobre et fin novembre.

Vélos

Sur l’AlterTour, on peut vous prêter un vélo, sous réserve de disponibilité. Nous avons une vingtaine de vélos que nous mettons à disposition des participant·es. Lorsque tous les vélos sont réservés, vous le verrez sur le formulaire d’inscription

S’il n’y a plus de vélo disponible, dans ce cas on vous invite à visiter un atelier vélo près de chez vous pour acheter un destrier d’occasion mais en super état ou retaper le vieux biclou qui traine dans votre cave ! L’heureux cyclage propose une super carte des ateliers vélo participatifs en France.

Nous ne prêtons pas de sacoches mais la grande majorité des sacoches s’adaptent sur tous les portes-bagages.

L’idéal est de se faire prêter des sacoches par des amis cyclo-campeurs dans son entourage proche. Il est aussi possible d’en louer sur le site de la sacoche filante par exemple! Sinon vous pouvez en fabriquer vous mêmes à partir de matériaux de récup, par exemple voir les tutos ici et .

Les accueillants nous reçoivent gracieusement chez eux avec la volonté de soutenir l'AlterTour. Aussi nous ne pouvons assurer la recharge de la batterie (et il se peut que te soient demandés des frais de recharges si l'accueillant le demande). Des étapes peuvent aussi se révéler trop longues pour la capacité de la batterie.

Cependant, il est tout à fait possible de prendre son vélo électrique sur le tour, même si la batterie est parfois vide !
Vous pouvez aussi réserver un vélo (mécanique) de l'AlterTour au moment de l'inscription. Pas d'inquiétude, le tour s'adapte au rythme de chacun.

C’est un tour familial très accessible. Nous pédalons entre 25 et 60 km par jour. 
Le groupe de cyclistes est suivi par une voiture balai, (un mini-bus 9 places avec une remorque à vélos) ce qui permet aux participant·es fatigué·es de se reposer.

Depuis quelques années, nous faisons en sorte que la totalité des participant·es portent leurs bagages pour éviter de surcharger les véhicules. Si toutefois vous n’arriviez pas à vous procurer de sacoches pour votre participation ou si votre tente est trop volumineuse par exemple, il sera toujours possible de trouver un·e altercycliste solidaire ou de mettre une partie de vos bagages dans le minibus de façon exceptionnelle.

Lexique

L'AlterTour (ou AT) est un tour participatif à vélo à la rencontre d'alternatives

Il est accessible sans condition d'âge ou de niveau sportif, deux véhicules motorisés nous secondent pour transporter le matériel logistique (nourriture, cuisine, hygiène ...), vélos et altercyclistes fatigués. 

C'est un évènement participatif car chacun·e prend part aux tâches quotidiennes, chacun·e est invité à partager ses talents et chacun·e peut donner son avis et prendre part aux décisions.

Une échappée belle est un évènement un peu différent de l'AlterTour.

C'est une version sans véhicule d'accompagnement où l'on cherche à donner des coups de mains à nos accueillant·es et à rester entre 2 et 4 jours pour mieux faire connaissance. C’est un groupe d’une trentaine de cyclistes en autonomie, donc plus dépendant de ses hôtes au niveau matériel (douche, WC, cuisine…).

Les participant·es viennent avec leurs vélos personnels, iels transportent leurs bagages, leur matériel de camping, quelques outils et de la nourriture.

Les participant·es doivent s'inscrire pour toute la durée de l'Échappée Belle.

Les étapes chez nos accueillant·es sont généralement plus longue afin de créer la rencontre avec elleux à travers de discussions, d'ateliers ou encore de chantiers participatifs.

Elle peut avoir lieu à tout moment de l'année et avoir éventuellement une thématique (par exemple les Echappées Belle féministes).

Un Alter-D-Tour est une version sans véhicule d'accompagnement de l'AlterTour où l'on cherche à donner des coups de mains à nos accueillant·es et à rester entre 2 et 4 jours pour mieux faire connaissance. C’est un groupe d’une trentaine de cyclistes en autonomie, donc plus dépendant de ses hôtes au niveau matériel (douche, WC, cuisine…). 
Il a la volonté de prendre le temps, il reste plus longtemps sur place que l’Altertour pour avoir le temps de rencontrer ceux et celles qui l’accueillent, à travers des discussions, des ateliers ou des chantiers participatifs. 


Attention par rapport à l’Altertour il n’y a pas de véhicule d’accompagnement, il n’y a pas donc pas de moyen de se reposer dans le minibus, il faut prévoir ses gamelles,…

Un BièreTour est un voyage à vélo à la découverte de la Bière indépendante et engagée. Le but est d’explorer les différentes étapes de fabrication de la bière, culture du houblon, réintroduction de la consigne,... mais aussi brasser en cours de route et tout ça en auto-gestion et sur un fonctionnement participatif. Et bien sûr toujours avec le côté militant et écologique de l'AlterTour.


 

Accueillant·es – Sans elles et eux, pas de Tour ! Qu’iels nous hébergent, nous présentent leurs projets ou nous communiquent leur révolte, ces moments de partage donnent sens et substance aux territoires que nous traversons.

Altercycliste – participant·e du Tour

Alternatives – un projet de transition écologique et sociale  mené par une association, un collectif de citoyen·nes, une collectivité locale, volontaire ou un lieu de résistance dénonçant  des projets climaticides.

Autogestion –mode de fonctionnement du Tour. Il s’agit d’un mode d’organisation sans hiérarchie où toute personne s’impliquant dans le projet peut participer aux prises de décisions prises autant que possible de manière consensuelle. Il n’y a donc pas de rôle attitré, chacun·e participe au bon déroulement du Tour.

Briefing / notre point quotidien – moment où nous nous répartissons les tâches du lendemain : conduite des véhicules, répartition des vélos, préparation des repas, vaisselles, installation des toilettes sèches, chargement du camion, etc. Ce temps quotidien est essentiel pour mettre en pratique l’autogestion. Il aussi l’occasion d’accueillir les nouvelles personnes arrivant ce jour là.

Cercle de parole – temps collectif où chacun·e, à tour de rôle, est libre d’exprimer (ou pas) son ressenti, son vécu, ses impressions sur le sujet qu’iel souhaite sans que personne ne l’interrompe. Des cercles de paroles sont organisés régulièrement durant le Tour afin d’aider à réguler la vie de groupe.

Collège solidaire – groupe de personnes co-présidant  l’association. Ses membres (7 minimum) sont désignés à l’Assemblée générale pour un an. Iels gérent collectivement l’association, et assurent en particulier le suivi financier et l’accompagnement des coordinateurices salarié·es.  Le collège solidaire se réunit en général par téléphone entre les week-ends de préparation.

Consensus et consentement – Modes de décision utilisés pendant le Tour. Nous décidons sans voter, les décisions sont prises au consensus (toutes les personnes présentes sont d’accord) ou au consentement (les personnes n’ont rien contre). Cela s’accompagne de discussions dont le déroulé est facilité par un panel d’outils d’animations issus de l’éducation populaire. C’est un apprentissage qui constitue certainement l’une des richesses pour celles et ceux qui participent à la préparation du Tour.

Plénière – week end de préparation du Tour. Les personnes préparant le Tour se réunissent toutes les 6 semaines. C’est à ces occasions que les avancées du projet sont discutées et que les décisions sont prises.

Vélorution – Mode de déplacement à vélo afin de former une « masse critique » pour s’imposer dans le trafic hostile de la circulation automobile. Le but est d’être remarqués et d’inverser les rapports de force qui prévalent généralement dans le trafic urbain.

Tu as encore des questions ?
N'hésite pas à prendre contact avec les bénévoles.