Collectif la Maison

Climat et énergie Eau, nature et biodiversité Culture Espaces de rencontres et de lien social Éducation Sensibilisation Habitat, logement Fabriquer, réparer, zéro déchets Systèmes d'échange alternatifs

Description

Aux portes de Toulouse, à Ramonville-Saint-Agne, le Collectif la Maison (CLM) est né en 2015. Il s'agit d'un lieu alternatif, autogéré de manière ouverte, démocratique et horizontale, en collaboration avec les collectivités locales, les habitant·es et les partenaires partageant ses objectifs. Collectif vivant, le CLM poursuit son développement en accueillant de nouvelles structures engagées dans des démarches écologiques, solidaires, artisanales, culturelles ou artistiques, autour du réemploi, du spectacle vivant et de nombreuses autres dynamiques.

Le CLM regroupe une diversité d’initiatives autour de plusieurs domaines d’activité:

  • Biodiversité et agro-écologie : Jardins partagés, site de renaturation, compostage, jardin naturel foisonnant de biodiversité... Autant de projets qui témoignent d’une approche respectueuse des écosystèmes et des pratiques agricoles durables.

  • Éco-construction : Le CLM propose des ateliers, stages et chantiers de sensibilisation à l’éco-construction, valorisant les techniques respectueuses de l’environnement et l’éco-développement.

  • Réemploi et recyclage : De multiples activités favorisent la seconde vie des matériaux : ateliers de réparation, cafés bricole, initiatives de recyclage alimentaire, compostage, récupération et revalorisation de matériaux de construction.

  • Énergies renouvelables : Le collectif explore des voies vers l’autonomie énergétique grâce à des projets autour de la méthanisation, de l’énergie solaire, du développement de carburants alternatifs et de l’optimisation environnementale (notamment la conception lumière).

  • Création artisanale et design : Le CLM héberge des designers et artisans – graphistes, créateurs d’espaces et de lumière, artisans du bois, du métal, du textile ou de l’impression – qui développent leurs projets dans les ateliers du site.

  • Art et culture : Grâce aux espaces du CALM, du Mange-Pommes et aux scènes naturelles du lieu, le collectif propose spectacles, concerts et résidences artistiques. Des ateliers d’artistes y sont également installés, favorisant une programmation vivante et éclectique.

  • Éducation populaire : Le CLM soutient des actions pour « faire société » : conférences, débats, formations ouvertes à tou·tes, réflexions et expérimentations autour de la démocratie alimentaire (circuits courts, caisse alimentaire locale).

  • Recherche et innovation : Le site est aussi un terrain d’exploration pour des projets de recherche dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’énergie, les sciences sociales, l’économie et les arts.

Rejoindre cette alternative

Adresse : 73 Chemin de Mange Pommes, 31520 Ramonville St-Agne
⚠️ La localisation est indicative et peut ne pas être très précise.
Toulouse Matabiau (9 kms)
Ramonville (métro) (3 kms)
Ramonville Port Sud (1 km)