La ferme de Sezelard

Agriculture et alimentation Climat et énergie Eau, nature et biodiversité Éducation Sensibilisation Finance éthique Producteurs, fournisseurs Magasins, commerces

Description

La ferme de Sezelard - voir photo ci-joint

La ferme de Sezelard, acqui par Terre de Liens en 2023, en Périgord Vert est une ancienne ferme de polyculture-élevage de 18ha située en Périgord Vert, à la frontière  de la Dordogne, la Haute Vienne et la Corrèze.  Elle est juste en face d’une ferme de 15ha en bio qui formeront un îlot conséquent en bio sur la commune.

Mai œuvre pour construire un outil de production collectif et pérenne avec cette petite ferme de 18ha où elle pratique une agriculture paysanne, biologique et régénérative en protégeant la vie du sol et la biodiversité.  Elle cultive, cueille et transforme une diversité de produits (céréales, légumineuses, châtaignes, champignons) à la ferme afin de contribuer à la résilience alimentaire du territoire et pour que se nourrir devient un acte de résistance politique!

Sur cette ferme  Mai produit des céréales (provenant des semences paysannes) pour transformation en farine et graine décortiqué, soja pour transformation en lait et en tofu, châtaigne (crème de marrons, marrons au naturel, tartinade) tout en vente directe ou circuit court. 

Mais à Sezelard ce n'est pas seulement une ferme, ici on accueille 
  • un espace test (Sandrine est en train de tester un activité de production de champignon - pleurotes et shitaké),
  • des luttes (par exemple contre les projets de photovoltaïque en zone naturelle ou agricole),
  • des fêtes (fête de l'agriculture paysanne avec la Conféderation Paysanne et HK en 2024),
  • des initiatives citoyennes (Epicerie Participative - Epi Vert, la monnaie locale - https://treflerie.fr/)



Les alternatives - Le Photovoltaïque sur les toits, Pas dans les bois

Les projets de centrales solaires se multiplient en effet de façon inquiétante dans des zones naturelles et agricoles partout en France. 

En Dordogne, sur 47 projets de centrale photovoltaïque au sol en cours (liste non exhaustive de 2023 provenant du site de la Mission régionale de l’Autorité environnementale et de la Préfecture), 6 seulement sont en zone que l'onpourrait qualifier d'artificialisées. Ces projets en Dordogne étonnent parfois par leur nombre au sein d’une même communauté de communes interrogeant leur nécessité au regard des besoins locaux en énergie, mais aussi par leur manque de concertation et d’informations auprès des habitants.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de cadre contenant ce développement : les préconisations qui privilégient les sites artificialisés ne sont que des recommandations. La nouvelle loi ENR n’établit pas de priorisation (hors parking de + de 1500 mètres2) et autorise le défrichement sur des surfaces inférieures à 25 hectares. Elle renforce également le rôle des communes sans obligation de concertation. Dans un département forestier et agricole comme le nôtre, nous nous inquiétons sur les conséquences environnementales d’un cadre si peu contraignant et protecteur.

Face à cette multiplication inquiétante, nous avons constitué un Collectif « Coordination Photovoltaïque Dordogne » qui a pour objet de fédérer les personnes, collectifs et associations concernées par ces projets en zone naturelle et agricole, espérant ainsi pouvoir participer activement au pôle ENR mis en place par le préfet sur le sujet. Loin d’être contre le photovoltaïque, nous souhaitons promouvoir son développement dans les zones artificialisées. Tout comme le soutient d’ailleurs le CNRS dans son rapport - «Solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défi, juin 2022» - spécifiant que la France dispose suffisamment de surfaces artificialisées pour répondre aux développements des énergies renouvelables et qu’elle a un haut potentiel en
toiture.

En 2022, le collectif citoyen nature en CCILAP avait sollicité la Sepanso  pour déposer un recours au tribunal administratif en 2022 contre un projet de centrale solaire en zone naturelle sur le site de la Lande du Courant sur la commune de Lanouaille qui détruit 18 ha de nature pour y implanter 5, 5 hectares de panneaux solaires. D’après la MRAE ( mission régionale de l’autorité environnementale), ce site de la Lande du Courant présente une mosaïque d’habitats abritant des espèces protégées.  Loin d’être opposé au centrales solaire, SEPANSO  Dordogne est pour le développement du photovoltaïque mais uniquement en zone artificialisée. Comme le demande d’ailleurs le département dans ses  recommandations publiées en juillet 2023.
Après une longue lutte juridique qui aura duré près de trois ans, après de nombreux évènements organisés sur le site concerné ( balade naturaliste, manifestation, recensement d’espèces protégées),la Sepanso  a reçu le 6 Mai un jugement  du tribunal administratif qui annule le permis de défrichement et de construction de ce projet de centrale solaire porté par GDSOL 40 .  Nous sommes en attente pour voir si les porteurs de projets font l'appel de la décision du Tribunal Administrative de Bordeaux.


Créée en 1969, la SEPANSO est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement à but non lucratif.
 
La SEPANSO suit l'évolution des milieux naturels en Aquitaine, étudie et surveille les risques et les conséquences des activités de l'homme sur la nature.

Sa vigilance et ses actions permettent de dénoncer ou d'infléchir certains projets dont les conséquences sont néfastes sur l'environnement.

La prise en compte des enjeux écologiques permet, sans contrer une évolution équilibrée de notre société, de sauvegarder ou de mettre en valeur le cadre de vie ou les milieux naturels.

Rejoindre cette alternative

Adresse : 101 route des Hortensias, , Sezelard,, 24270 Savignac-Ledrier
⚠️ La localisation est indicative et peut ne pas être très précise.
Saint-Yrieix-la-Perche (22 kms)
Thiviers (24 kms)